vendredi 11 novembre 2016

Aller voir ailleurs si j'y suis....


Le Lys et le Ratchaphruek.


Voilà le titre du blog.

Vous vous demandez bien à quoi ça rime ce titre, hein ?
Ben voilà, c'est la rencontre, en symbole, de deux cultures. Le Lys, pour le Québec et le Ratchaphruek, l'arbre (et sa fleur) symbolisant la Thaïlande.
Cette rencontre se fera par un voyage, celui d'une québécoise qui s'envole vers le pays du sourire.
Car c'est ce que je m'apprête à faire bientôt ; quitter mon douillet terrier de sédentaire pour partir à la découverte d'une "lointaine contrée" (comme on dit dans les contes) le temps d'aller voir ailleurs si j'y suis.

Ce n'est pas mon premier voyage loin loin loin de chez moi, mais c'est le premier que je vais essayer de documenter au fur et à mesure que je vais me sentir de plus en plus perdue...
J'amorce donc ce blog sans prétention, sans obligation, sans attentes et sans promesse. Que sera sera, advienne que pourra, carpe diem et caramba !

Mon départ aura lieu le 17 novembre, quelque part autour de 15:15h, dans le dernier siège disponible lors de l'achat des billets, donc le pire de tous, au centre du centre, dans le nombril de l'avion...
J'espère être entourée de chaque côté par des voyageurs sympathiques, sinon il est fort possible que la fille s'envoie au décollage un somnifère dose d'éléphant, vu qu'elle n'aura de vue sur rien d'intéressant pendant 13 heures que le dossier du siège d'en face.


Ensuite connexion à Pékin pour le deuxième vol vers Bangkok. Je pourrai ainsi dire sans mentir que j'aurai mis le pied en Chine. 

L'arrivée est prévue autour de 23:45h, juste à temps pour me faire fermer sous le nez le Airport Rail Link vers la ville et m'obliger à prendre un taxi en pleine nuit. Tiens, ça me rappelle quelque chose... One night in Bangkok.





Bien que le lys soit emblématique ici au Québec ainsi qu'en France ( évidemment !) le ratchaphruek, lui, je suis sure que vous n'en aviez probablement jamais entendu parler.


Le voici d'ailleurs:




Magnifique, n'est-ce pas, 
le Ratchaphruek ?
Et le nom, si on arrive à le placer dans une partie de scrabble, c'est la totale !




Thaïlande, Thaïlande, Thaïlande !


Petit tour sur Wikipedia :


-"La Thaïlande, en forme longue le Royaume de Thaïlande, en thaï Prathet Thaï2, ประเทศไทย ou Ratcha Anachak Thai, ราชอาณาจักรไทย, est un pays d’Asie du Sud-Est dont le territoire couvre 514 000 km2. Avant 1939, il s’appelait le Royaume de Siam. Il est bordé à l’ouest et au nord-ouest par la Birmanie, au sud par la Malaisie, à l’est par le Cambodge et au nord-est par le Laos. Sa capitale est Krung Thep (กรุงเทพฯ, la Cité des anges), également appelée Bangkok. La langue officielle est le thaï et la monnaie le baht. C’est une monarchie constitutionnelle depuis 1932 dans laquelle le roi est officiellement titré Chef de l'État, Chef des Forces armées, partisan de la religion bouddhiste et défenseur de toutes les confessions. Sur un plan politique, la Thaïlande a connu 19 coups d'État tentés ou réussis par l'armée depuis 1932, le dernier en date ayant eu lieu le 22 mai 2014. Depuis 1946, plusieurs générations de thaïlandais n'ont connu qu'un souverain, Bhumibol Adulyadej (Rama IX), dont le règne a duré soixante-dix ans, jusqu'à sa mort le 13 octobre 2016."

Pour beaucoup d'occidentaux de mon âge, le royaume de Siam, on l'a associé à ce film américain de 1956, "the King and I", tourné dans des décors en cartons et sous des éclairages artificiels aussi crédibles que dans la majorité des films de l'époque. On n'a qu'à penser à Cléopatre avec Elizabeth Taylor, Ben-Hur et son Jésus blond aux yeux bleus et moult autres méga-productions "historiques" américanachroniques. Mais que voulez-vous, quand nous étions enfants, ces films nous faisaient rêver ! On ne savait pas encore que c'était tout faux.




On voit ici l'inoublable et fantasmatiquisant Yul Brynner (dont le prénom est étrangement le même que le code de l'aéroport de Montréal) dans un rôle qui lui seyait comme un gant élégant, celui du Roi Mongkut, du Royaume de Siam, ancien nom de la Thaïlande.


Et voici, pour clore, Garuda, en tant qu'emblème de la Thaïlande
Voilà, c'est tout pour ce soir.  À suivre





2 commentaires:

  1. Salut ! J'espère que tu as fait bon voyage ! Écris-nous vite. xxx

    RépondreSupprimer
  2. Post pop-culture : Le Lys est l'emblème de la France. iI y a environs 200 ans, utiliser sur le Quebec pour montré que, contrairement au reste du Cananda, celui-ci lui appartient et lui obéis. (Ce qu'on peu apprendre dans les musée de Quebec.) Donc c'est une ironie totale que de l'utiliser comme symbol de détachement du reste du Canada et/ou le brandir en affirmant sa liberté car il est un signe d'allégeance et de domestication. Hehe (On ma demander de poster pour montré que je lit) (Je lit. J'adore. Et je ne sais clairement pas quoi poster.)

    RépondreSupprimer